GastronomieLe chef Jean Imbert prend les rênes du Martinez à Cannes
Le lauréat de l’édition 2012 de «Top Chef», déjà aux commandes du restaurant du Plaza Athénée, à Paris, servira son premier dîner sur la Croisette le 16 mai, jour de l’ouverture du Festival.

Jean Imbert a été découvert lors de l’édition 2012 de l’émission «Top Chef», diffusée sur M6.
Le «chef des stars» Jean Imbert, aux commandes du restaurant du palace Plaza Athénée à Paris, va prendre celles du Martinez à Cannes, où son premier dîner sera servi le jour de l’ouverture du Festival, le 16 mai.
«Le chef dévoilera le premier projet par le lancement de la «Plage du Martinez» lors de l’ouverture du 76e Festival de Cannes, le 16 mai 2023», a précisé le légendaire hôtel, propriété du groupe Hyatt, dans un communiqué.
Sur Instagram, Jean Imbert, 41 ans, a expliqué être un habitué du Festival, où il a pu cuisiner «pendant chacune des éditions» ces 25 dernières années, réalisant des dîners pour des acteurs et réalisateurs qui l’ont «toujours fait rêver».
Un chef au parcours atypique
«25 années plus tard, ce que le gamin de 16 ans qui allait travailler là-bas n’aurait jamais cru possible va se réaliser: je vais devenir le chef du Martinez!» ajoute-t-il sous une photo où il pose de profil dans le fauteuil de Martin Scorsese devant l’enseigne «Hôtel Martinez». «Je vous donne rendez-vous le 16 mai, jour de l’ouverture du Festival, pour le premier déjeuner», ajoute-t-il.
Gagnant en 2012 de la populaire émission «Top Chef», Jean Imbert a un parcours atypique. Il avait provoqué un séisme dans le secteur de la haute gastronomie en succédant en 2021 au chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse, au Plaza Athénée, alors qu’il n’était pas détenteur d’étoile Michelin.
Après les assiettes de «naturalité» de Ducasse, sans viande, sans beurre et avec très peu de sucre, il y sert une cuisine «de patrimoine, celle qui traverse les modes et les siècles», selon le palace. Jean Imbert y a décroché une étoile en 2022 pour sa manière de «revisiter avec générosité et gourmandise les trésors classiques du répertoire national (homard et langouste en Bellevue, veau Orloff, bœuf Richelieu, farandole de desserts)», selon le guide Michelin.
Le chouchou des stars
Madonna, Beyoncé, Pharrell Williams, Marion Cotillard, Kylian Mbappé, Omar Sy, Beyoncé et Jay-Z… Le chef, qui dirige entre autres les restaurants Dior à Paris et du train Simplon-Venice-Orient-Express, publie des photos avec des célébrités dans ses cuisines sur son compte Instagram à plus de 500’000 abonnés.
Les restaurants du Martinez, dont son principal «La Palme d’or» (deux étoiles), avaient pour chef le Cannois Christian Sinicropi depuis 2001. Sinicropi quittera ses fonctions le 31 mai «pour entreprendre de nouveaux projets personnels et professionnels». C’est lui qui accueillera à «La Palme d’or» le dîner du jury à la veille de l’ouverture du Festival, «autour d’un menu spécial qu’il a l’habitude de garder secret», a précisé l’hôtel.
Le restaurant fermera le 27 mai pour des travaux d’embellissement, pour rouvrir au printemps 2024.