Actualisé 06.08.2009 à 18:57

Visite du dalaï-lamaLe chef spirituel s'inquiète de la fonte des glaciers de l'Himalaya

Le dalaï-lama s'inquiète du réchauffement climatique, qui fait peser sur le Tibet «une menace plus grave que la menace politique».

Lors de sa rencontre jeudi avec la présidente du Conseil national Chiara Simoneschi, il a demandé le soutien de la Suisse sur ce sujet.

»Le dalaï-lama m'a demandé d'introduire ce thème auprès de Mme Calmy-Rey, afin qu'il soit intégré dans nos discussions internationales», a expliqué jeudi matin à Lausanne Mme Simoneschi. Selon un expert climatologue chinois, la fonte des glaciers himalayens aurait des conséquences catastrophiques dans cette région où naissent les grands fleuves.

Merci à la Suisse

Le chef spirituel du Tibet a remercié le peuple et le gouvernement suisses pour leur hospitalité. Il a rappelé que la Suisse était devenue le foyer de 4000 Tibétains, alors que lui-même est «sans domicile depuis 50 ans». Il s'est réjoui que ces Tibétains aient trouvé un havre harmonieux en Suisse.

Chiara Simoneschi a souligné que nombre d'entre eux étaient devenus suisses et qu'elle les représentait en tant que présidente de la Chambre du peuple. A l'issue de la rencontre, la Tessinoise s'est déclarée profondément touchée par l'humanité chaleureuse du dalaï-lama. «Il m'a pris d'emblée la main, j'ai ressenti une profonde émotion».

Valeurs communes

»Nous avons évoqué les nombreuses valeurs qu'ont en commun le christianisme et le bouddhisme: l'amour pour le prochain, le respect, la tolérance, la non violence», a-t-elle relaté. Mme Simoneschi a aussi rappelé l'engagement de la Suisse en faveur des droits humains et le dialogue continu mené avec la Chine depuis de nombreuses années à ce sujet.

La présidente du National a offert un stylo Caran d'Ache à sa Sainteté. Elle a reçu la traditionnelle écharpe blanche, ornée de la bénédiction des Trois Joyaux. «Notre société a grand besoin de cette bénédiction et de davantage de spiritualité», a-t-elle remercié. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!