Actualisé 05.03.2012 à 11:32

Coupe du mondeLe chemin de croix de Stiegler est terminé

L'Américaine a décroché, à 26 ans, le premier podium de sa carrière. Un exploit qui a conclu un retour vers les sommets après de graves blessures.

von
Jean-Philippe Pressl-Wenger

Le bonheur de Resi Stiegler a rayonné sur Ofterschwang dimanche au terme du slalom. L'éternel espoir du ski féminin américain a enfin trouvé une récompense à ses immenses efforts pour surmonter la malchance et les douleurs. «Je ne trouve pas les mots pour décrire vraiment ce que je ressens», a-t-elle lâché aux responsables de sa fédération.

La liste des blessures de Resi Stiegler fait froid dans le dos. En décembre 2007, elle chute dans le géant de Lienz et termine sa course dans la forêt avec des conséquences dramatiques: avant-bras gauche et tibia droit fracturés, ligaments du genou droit déchirés. Elle revient pour les Mondiaux en février 2009, prend la 19e place du slalom, mais se casse le pied une semaine plus tard. La poisse ne la lâche pas. Alors qu'elle s'entraîne dans le Colorado en novembre de la même année, elle se brise le tibia gauche et le fémur de la même jambe.

«Je ne sais pas pourquoi ça a marché aujourd'hui, s'est interrogée Resi Stiegler. Mais ce jour, je l'attendais. J'en étais à me dire que si ça devait arriver, ça viendrait bien une fois ou l'autre. Je suis surtout très heureuse de n'avoir jamais abandonné lors de mes rééducations.»

La chute de Stiegler à Lienz (déc. 2007)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!