États-UnisLe chien-robot Spot est désormais disponible à la vente
Boston Dynamics a commencé à commercialiser son impressionnant robot à quatre pattes pour la somme de 74’500 dollars.
- par
- man

Le quadrupède Spot pèse une trentaine de kilos.
Dernièrement, on l’avait vu patrouiller dans les parcs de Singapour pour encourager au respect des mesures de distance sociale, mais aussi aider les soignants luttant contre le Covid-19 à Boston. L’impressionnant chien-robot jaune de la société Boston Dynamics était jusqu’ici uniquement disponible sous forme de leasing. Baptisé Spot, il peut désormais être acheté par les entreprises et les chercheurs. Son fabricant a en effet commencé à le commercialiser en début de semaine avec l’objectif de produire 1000 exemplaires cette année. Les clients ne pourront en acquérir que deux à la fois et ne pourront pas s’en servir pour blesser ou intimider des personnes, précise la société.
Vendu à partir de la coquette somme de 74’500 dollars, uniquement aux États-Unis pour le moment, le fameux quadrupède est présenté comme une plateforme polyvalente. Bardé de capteurs, le robot star de Boston Dynamics se veut modulaire, capable de monter des escaliers et de s’aventurer sur tous types de terrains, même accidentés, comme l’ont montré les nombreuses vidéos virales publiées ces dernières années par Boston Dynamics.
«La combinaison du logiciel sophistiqué de Spot et de la conception mécanique haute performance permet à ce robot d’accomplir des tâches difficiles ou dangereuses pour l’homme», explique Marc Raibert, fondateur de la société.
Chien de berger en Nouvelle-Zélande, assistant de la police du Massachusetts pour des missions délicates ou encore patrouilleur sur une plateforme pétrolière en Norvège, Spot a déjà endossé plusieurs autres casquettes jusqu’ici. Il a aussi été approché par le Cirque du Soleil pour intégrer certains de ses spectacles.