Actualisé 11.10.2009 à 08:07

Coupe du monde 2010

Le Chili obtient sa qualification

Le Chili est la troisième équipe sud-américaine à s'être qualifiée pour la Coupe du monde 2010, en s'imposant en Colombie (4-2).

L'Argentine et l'Uruguay se battront pour le quatrième billet mercredi à Montevideo lors de l'ultime journée.

Après sa victoire in extremis (2-1) sur le Pérou, l'Argentine de Diego Maradona est en position de force puisqu'elle occupe la 4e place, mais l'Uruguay (5e) n'est qu'à une longueur après son succès lui aussi dans le temps additionnel en Equateur (2-1). Le vainqueur de ce duel sera sûr de s'envoler pour l'Afrique du Sud. Un nul suffira même aux Argentins, si l'Equateur (6e) ne s'impose pas au Chili lors de la dernière journée.

L'enjeu de ce match à trois est aussi la 5e place, synonyme de barrage contre le 4e de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes). Ces calculs d'apothicaire ne concernent plus le Chili, qui a validé son billet en beauté en s'imposant largement en Colombie, grâce à une nouvelle démonstration de sa force offensive (2e attaque du groupe avec 31 buts marqués). Il rejoint ainsi le Brésil et le Paraguay déjà qualifiés.

Le Mexique fidèle au rendez-vous

Dans la zone Concacaf, les Etats-Unis et le Mexique ont validé leur ticket. Les premiers sont allés s'imposer au Honduras (3-2) grâce à un doublé de Conor Casey et au 42e but en sélection de l'inévitable Landon Donovan.

Devant 105'000 spectateurs massés dans son mythique stade Aztèque, le Mexique s'est lui facilement imposé face au Salvador (4- 1) avec notamment un but de l'inusable attaquant Cuauhtemoc Blanco, 36 ans. La sélection mexicaine, surnommé «El Tri», n'a plus manqué le grand rendez-vous mondial quadriennal depuis 1990 en Italie.

Il reste deux équipes en lice pour la troisième et dernière place directement qualificative: Costa Rica et Honduras, qui se la disputeront à distance mercredi lors de la dernière journée des qualifications. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!