Actualisé 20.05.2016 à 07:24

Services à bord

Le Chinois HNA détaille son OPA sur Gategroup

Le délai de l'OPA court du 6 juin et au 1er juillet. Il pourra être prolongé, précise le communiqué du spécialiste des plateaux-repas zurichois.

photo: Keystone/Archives/photo d'illustration

HNA Group détaille l'offre publique d'achat (OPA). Le montant de 53 francs par action est confirmé par rapport à l'annonce de l'opération le 11 avril dernier.

L'offre porte sur toutes les actions nominatives disséminées dans le public d'une valeur nominale de 5 francs l'unité, a indiqué vendredi Gategroup. Le niveau d'acceptation minimal requis est fixé à un taux de 67% de tous les titres en circulation.

Le délai de l'OPA court du 6 juin et au 1er juillet. Il pourra être prolongé, précise le communiqué du spécialiste des plateaux-repas. A l'origine, l'offre devait s'étendre du 27 mai au 23 juin, le report ayant déjà été dévoilé jeudi par le directeur général Xavier Rossinyol.

Le conseil d'administration de Gategroup conseille à ses actionnaires d'accepter l'OPA chinoise. Pour rappel, cette dernière a été divulguée il y a six semaines. Elle valorise la multinationale zurichoise, ex-filiale de Swissair, à 1,4 milliard de francs.

L'opération doit permettre à Gategroup d'intégrer un des plus importants prestataires de services du secteur du transport aérien dans le monde. Au bénéfice d'une longue expérience dans la branche et d'une forte présence en Asie, HNA Group aidera Gategroup à se renforcer en Extrême-Orient.

Entité indépendante

Au terme du rachat, les actions Gategroup seront décotées de la Bourse suisse. L'entreprise continuera d'être gérée depuis Zurich par son actuelle équipe dirigeante en tant que société indépendante au sein du groupe HNA, dont le siège se trouve à Haikou, sur l'île chinoise de Hainan.

Employant 28'000 salariés, Gategroup chapeaute les activités de Gate Gourmet, l'ex-filiale de restauration de bord de feu Swissair, et de neuf autres marques. Après la faillite de l'ancienne compagnie nationale, Gate Gourmet a été acquise en 2001 par Texas Pacific Group (TPG).

L'an passé, HNA avait déjà racheté Swissport à la société d'investissement française PAI Partner, pour 2,73 milliards de francs. Lui aussi ancienne filiale de Swissair, le numéro un mondial de l'assistance au sol avait été acquis en 2002 par le britannique Candover, qui l'a revendu cinq ans plus tard au groupe espagnol Ferrovial, ce dernier le cédant à son tour à PAI Partner en 2011. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!