Conso: Le chocolat aux couleurs de Noël est hors de prix
Actualisé

ConsoLe chocolat aux couleurs de Noël est hors de prix

Les douceurs dans un emballage spécial Noël sont surtaxées. Une escroquerie, dit la Fondation alémanique des consommateurs.

par
Alex Hämmerli/and

Qui ne craquerait pas pour du chocolat joliment habillé à l'occasion des Fêtes? Attention: «20 Minuten» a relevé des différences de prix exorbitantes par rapport à la normale.­ Une boîte de 415 g de Celebrations avec un nœud imprimé coûte 43% de plus que la version standard (12 fr. 95 au lieu de 8 fr. 70) chez Coop. Deux barres de Kinder avec un jeu de dés imprimés et un Père Noël sont vendus 3 fr. 80 chez Migros, soit 90 ct. de plus que l'emballage habituel. Une surprime de 31%. Pour les Rocher de Ferrero, comme les boules Lindor ou les pralinés Frey en emballage de Fêtes, le surcoût s'élève entre 14 et 18%.

«Facturer un tiers de plus pour un emballage trompeur avec un Père Noël tout mignon? C'est de l'escroquerie! tonne Sara Stalder, de la Fondation alémanique des consommateurs. Les détaillants tuent l'esprit de Noël. Ils profitent de la tradition des cadeaux pour augmenter artificiellement leurs marges.»

Les distributeurs se justifient: «Les articles de Fêtes sont produits en quantités limitées, explique-t-on chez Coop. Ces emballages sont plus chers à produire, plus difficiles à manipuler et vendus en plus petites quantités.» Même son de clochette relevé chez Migros.

Ton opinion