Actualisé 30.12.2007 à 21:23

Le chocolat, un aliment pas si mauvais pour la santé

Science. Les vertus du cacao n'en finissent pas de surprendre. Le point sur les effets bénéfiques
d'un incontournable.

Le chocolat noir est bon pour les artères. Une étude scientifique mandatée par la sérieuse revue Circulation expose les bienfaits de l'aliment lorsqu'il est consommé avec modération. Les antioxydants contenus dans les fèves de cacao auraient des effets favorables sur la prévention des accidents cardiovasculaires. Pour ceux qui préfèrent le chocolat au lait ou le blanc, l'étude précise que ces deux types sont dénués de flavonoïdes, les bonnes substances antioxydantes du chocolat. Attention, certains noirs ne contiennent pas la fameuse molécule. Des producteurs renforcent le pigment foncé du produit et retirent les flavonoïdes, au goût amer.

Mais le chocolat n'est pas uniquement consommé à des fins alimentaires. Il contient plusieurs substances enrichissantes et nourrissantes pour le corps. De plus en plus de spas proposent des bains de mousse au chocolat, des massages corporels à base de fondue au chocolat. Certains responsables d'établissements parlent même de chocolathérapie.

Le chocolat peut même se transformer en pâte à... dentifrice. Des chercheurs américains ont découvert que le cacao contient un extrait plus efficace que le fluorure dans la lutte anticarie. D'après ces scientifiques, on pourrait trouver du dentifrice au chocolat dans les rayons de magasins d'ici à cinq ans.

Julien Perez

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!