VAUDLe CHUV manque de salles d’accouchement: «Il y a urgence»
L’hôpital universitaire vaudois n’aurait pas assez de salles pour faire face à l’explosion des accouchements, selon le rapport de la Commission de gestion du Grand Conseil.

Le nombre d’accouchements au CHUV a fortement augmenté ces 20 dernières années.
Il manque 3 à 4 salles d’accouchement au CHUV pour être aux normes suisses, s’alarme la Commission de gestion du Grand Conseil (COGES) dans son rapport publié lundi. Le nombre d’accouchements au sein de l’hôpital vaudois est passé de 2000 en l’an 2000 à 3500 aujourd’hui, soit près de 10 par jour, mais la fécondité reste stable depuis près de 50 ans. Les causes de ce manque d’infrastructures sont à chercher ailleurs.
D’une part, les travaux de construction de la nouvelle salle d’opération pour les urgences obstétricales ont pris du retard en raison du Covid-19. Ensuite, la fermeture en novembre 2022 de MV Santé Beaumont a contraint le service d’obstétrique à consacrer une des salles d’accouchement à des interventions auparavant réalisées à Beaumont. Enfin, plusieurs maternités ailleurs dans le Canton ont fermé leurs portes, provoquant un report sur le CHUV.
«Il y a urgence»
Toujours selon le rapport de la COGES, «aucune étude n’est en cours afin d’y remédier, alors qu’il y a urgence». Les soignants doivent jongler avec des salles d’accouchement et d’opération en nombre insuffisant. À l’heure actuelle, aucun accord n’aurait encore été passé pour réorienter des patientes sur d’autres maternités vaudoises les jours de forte activité.
La COGES demande donc au Conseil d’État de renseigner le Grand Conseil «sans délai» sur ce qu’il entend entreprendre pour pallier le manque de salles d’accouchement à la maternité du CHUV.