Actualisé 16.10.2008 à 19:07

LausanneLe CHUV va se rapprocher de la station du M2

Un nouveau bâtiment hospitalier
sera construit au-dessus de l'arrêt du métro pour accueillir la maternité ou la policlinique.

de
Frédéric Nejad

Le municipal des Travaux l'a reconnu jeudi matin aux «Urbanités», à la Radio suisse romande: «Certaines stations du M2 sont mal implantées en ville, c'est vrai. Comme celle de la place de la Gare.» Olivier Français soupçonne qu'il y a eu un manque de discussions approfondies, à l'époque, entre les CFF et l'équipe de projet du M2, «pour améliorer la proximité entre le métro et les quais de la gare».

L'idéal, à ses yeux, aurait été de construire l'arrêt de la station du métro sous la gare CFF, pour un accès plus rapide et direct des voyageurs entre deux moyens de transports très fréquentés. L'idée reviendra dans quelques décennies, à l'heure d'agrandir la gare.

Quant à l'autre station du nouveau métro mal située, il s'agit de l'arrêt du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), trop éloigné à pied de... l'hôpital justement. Son toit en toile est provisoire. Un futur édifice sera bâti au-dessus.

«On pourrait alors imaginer dans vingt ans y déménager la policlinique», envisage Olivier Français. Pour le directeur du CHUV, Pierre-François Leyvraz, l'architecture de la station du M2 à cet endroit tient compte du futur développement de la cité hospitalière. «Notamment avec la création d'un hôpital pour enfants tout proche, précise Pierre-François Leyvraz. Le nouveau bâtiment constituera ainsi le toit de la station CHUV du métro. Ce futur hôpital prolongera alors la maternité actuelle», a expliqué à la Radio suisse romande le directeur du CHUV.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!