Syrie: Le CICR a pu franchir les lignes de front
Actualisé

SyrieLe CICR a pu franchir les lignes de front

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a distribué des secours dans trois gouvernorats syriens, a indiqué jeudi à Genève l'institution.

Le 25 septembre, des collaborateurs du CICR et du Croissant-Rouge arabe syrien se sont rendus à Moadamiya, dans la banlieue de Damas, pour rencontrer des responsables et acheminer des médicaments à plus de 5000 patients souffrant de maladies chroniques. C'est la première fois depuis le début du conflit qu'une telle opération a été menée dans cette région.

Entre le 23 et le 29 septembre, le CICR et le Croissant-Rouge syrien ont également apporté des vivres et une assistance de base à plus de 80'000 personnes dans plusieurs zones du gouvernorat d'Alep, contrôlées par le gouvernement ou par l'opposition. Ils ont obtenu l'accord de toutes les parties au conflit.

Les combats font rage

Des vivres ont été distribués à plus de 23'000 personnes à Jisr al-Haj, quartier de la ville d«Alep, aux mains de l'opposition. Une assistance d'urgence a été fournie à plus de 60'000 personnes à Al-Shahba et Sfireh, sous contrôle du gouvernement, a précisé le CICR. Ces zones font toujours face à l'afflux de personnes déplacées par les combats qui font rage aux abords de la ville.

Le CICR a aussi distribué 10'000 kits de matériel scolaire comprenant des cahiers, des crayons et des instruments de géométrie aux enfants d'Houla. Cette localité du gouvernorat d'Homs est tenue par l'opposition. (ats)

Ton opinion