Guantanamo (Cub)Le CICR s'inquiète des grèves de la faim
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dépêché un médecin et un délégué une semaine à la prison américaine de Cuba. La grève de la faim de plusieurs détenus inquiète l'organisation.

31 prisonniers ne s'alimentent plus à Guantanamo.
Des prisonniers de Guantanamo ont entamé il y a sept semaines un mouvement de grève de la faim face aux maigres perspectives d'être un jour libérés, après onze ans de détention sans jugement. Au total, 31 des 166 prisonniers ont arrêté de s'alimenter, contre 24 la semaine passée, a déclaré le commandant Robert Durand, porte-parole au CICR des opérations de détention.
Onze d'entre eux ont perdu suffisamment de poids pour que les médecins décident de les obliger à s'alimenter avec des sondes alimentaires. Selon M. Durand, trois hommes ont également été hospitalisés en raison d'une déshydratation avancée.
Une dizaine de représentants du CICR devaient se rendre pendant deux semaines à Guantanamo à partir du 1er avril, a déclaré le porte-parole du CICR Simon Schorno.
«En raison des tensions et grèves de la faim actuelles, nous avons décidé d'envoyer deux délégués sur l'île à partir de cette semaine», a-t-il ajouté. «L'un est un médecin, et son travail est de suivre plus particulièrement la grève de la faim.»
Fermeture du camp bloquée
En vertu des conventions de Genève, le CICR a reçu le mandat de la communauté internationale de visiter les prisonniers de guerre en période de conflit armé pour s'assurer qu'ils sont traités avec dignité et humanité.
Le camp de détention de la base navale américaine de la baie de Guantanamo a été ouvert en 2002 dans l'est de l'île de Cuba. Presque tous les 166 détenus sont emprisonnés depuis onze ans sans qu'aucun chef d'accusation n'ait été retenu contre eux.
Le gouvernement Obama a libéré ou transféré plus de la moitié des prisonniers de Guantanamo, mais le Congrès bloque toujours ses efforts pour fermer le camp, très critiqué par les organisations de défense des droits l'homme. (ats)