Météo: Le ciel est tombé sur la tête des Suisses

Actualisé

MétéoLe ciel est tombé sur la tête des Suisses

Mercredi, en fin de journée, des trombes d'eau se sont abattues sur le pays. Sur l'A1, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience.

La rivière la Laui dans le canton d'Obwald

De violents orages sont survenus dès la fin de l'après-midi mercredi. Thoune a été touchée par une averse de grêle suivie de fortes pluies. Des trombes d'eau se sont aussi abattues un peu plus tard près d'Yverdon, où un tunnel autoroutier a été inondé et fermé.

A Yverdon-les-Bains (VD), vers 19h30, les pluies ont été si fortes que les automobilistes roulaient au pas, quand ils n'étaient pas carrément arrêtés, sur l'autoroute A1, selon la police cantonale. Cette dernière a du reste dû mettre en place une déviation, le tunnel de Pomy, ayant été inondé.

Inondation

A Vallorbe, le temps a changé en l'espace de quelques secondes, comme nous le signale un lecteur, qui a filmé le phénomène depuis son balcon.

Changement de temps en quelques secondes à Vallorbe

A Cronay, dans le Jura-Nord vaudois, les images sont tout aussi impressionnantes.

Cronay 19ho2

A Thoune (BE) en fin d'après-midi, les grêlons ont atteint la taille de noisettes, voire de noix, selon des témoins. En quelques minutes, les secours ont recensé une cinquantaine d'appels pour des caves ou des buanderies inondées, des ruisseaux sortant de leur lit ou des routes sous l'eau, a indiqué la police cantonale.

Unwetter in Thun
Hagelvideo von Kaserne Thun
Thun

Alerte météo

Les orages ont éclaté de manière très ponctuelle un peu partout en Suisse. Les messages d'alerte météo, de niveau 2 sur 3, ont ainsi été émis pour les cantons de Neuchâtel, Vaud, Fribourg, mais aussi Obwald et St-Gall.

Les Grisons ne sont pas hors de danger, après les inondations survenues dans la nuit de lundi à mardi à St-Moritz. Les autorités s'attendent à de nouvelles intempéries et, tout en réparant les dégâts, tentent de prévenir de nouveaux flux.

La tour du Moulin Bossy à Cousset dans le canton de Fribourg sous la foudre

Violents orages sur le canton de Fribourg. La tour Bossy (Cousset) semble comme électrique.

L'auberge de jeunesse d'Avenches inondée

Avenches l'auberge de jeunesse inondée

Aux Arbognes

Aux Arbognes

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion