Open Air: Le cinéma tombe les murs pour s'épanouir dehors
Actualisé

Open AirLe cinéma tombe les murs pour s'épanouir dehors

C'est la saison des projections sous les étoiles. Petit tour d'horizon de ce que les organisateurs proposent pour égayer nos soirées.

par
cma

Le premier open air de l'été 2104 a commencé ce lundi à Martigny (VS). Le dernier, Ciné Chaises Longues, aura lieu du 16 au 20 septembre. Inutile de dire que les programmes de toutes les manifestations ne sont pas encore connus, notamment ceux des projections de la fin d'août et de septembre.

Ce qui est sûr, c'est que les open airs établis de longue date dérouleront leur menu parfaitement équilibré entre avant-premières, nouveautés, reprises et soirées spéciales. Ce sera notamment le cas à Fribourg (Belluard), Vevey (VD, place Scanavin), Sion (place de la Majorie) et Delémont (cour du Château). D'autres (voir encadré ci-dessous) s'évertuent à cultiver leur originalité.

A noter que la gratuité est au rendez-vous dans plusieurs manifestations: Dix toiles sous les étoiles, CinePlage, CinéTransat, Cinéma Sud (le cinéma itinérant d'Helvetas) et le Festival cinémas d'Afrique.

Zoom sur les projections qui en jettent

Le plus haut

Où voir «Gravity» (photo) avec les étoiles à portée de main? A Vounetz (FR, 1627 m d'altitude) du 13 au 16 août.

Le plus long

Dès ce week-end et jusqu'au 30 août, le parc de Mon-Repos à Lausanne accueille une projection chaque samedi. Soit «Dix toiles sous les étoiles».

Le plus festif

Karaokés, soirées à thème (Bollywood, pique-nique...), films «suédés» par le public: du 10 juillet au 17 août au parc de la Perle du Lac à Genève, CinéTransat mise sur l'interactivité.

Le plus footballistique

A Port-Choiseul, à Versoix (GE), CinePlage programme, les deux premiers week-ends de juillet, 4 films autour du ballon rond.

Le plus sulfureux

De la trentaine de titres programmés à l'Orange OpenAir de Genève dès le 25 juillet, un attirera tous les regards: «Welcome to New York», (photo, en bas) d'Abel Ferrara, sur l'affaire DSK. Il sera projeté en clôture, le 24 août.

Le plus écolo

Une toile tendue entre deux arbres, un projecteur sur batterie alimentée par des panneaux solaires, le tout déplacé d'une ville à l'autre dans deux remorques tirées par des vélos. Tel est le concept du cinéma itinérant d'Helvetas.

Le plus en avance

A Nyon (VD), «Gemma Bovery» avec Fabrice Luchini (le 30 juillet) et «Geronimo» de Tony Gatlif (le 7 août) seront projetés en avant-première quasiment deux mois avant leur sortie en salle.

Le plus confédéral

Films en version originale, sous-titrée en allemand et en dialecte, se succéderont à Morat (FR) dès le 2 juillet.

A vos agendas!

Tous les lieux, toutes les dates et tous les liens vers les programmes des open air sont sur 20minutes.ch

Ton opinion