Musique: Le classique a rendez-vous au sommet

Actualisé

MusiqueLe classique a rendez-vous au sommet

Du 16 juillet au 1er août, le Verbier Festival vivra sa 17e édition. Grands noms et découvertes à l'affiche.

par
Julien Delafontaine
La pianiste française Hélène Grimaud offrira à Verbier un concert intimiste avec le ténor mexicain Rolando Villazón. (Photo: dr)

La pianiste française Hélène Grimaud offrira à Verbier un concert intimiste avec le ténor mexicain Rolando Villazón. (Photo: dr)

C'est ce lundi à midi que l'événement de musique classique ouvrira sa billetterie. Avec pour artistes phares les pianistes Yuja Wang et Evgeny Kissin, le ténor Rolando Villazón et, dans le rôle titre de l'opéra «Salomé», D­eborah Voigt. Nul doute que les amateurs du genre vont se bousculer au portillon.

Ils ne seront pas les seuls. L'affiche de la 17e édition a tout pour séduire également les novices du classique. Difficile, en effet, de ne pas avoir envie de grimper dans la station bagnarde pour aller e­ntendre, par exemple, la soprano canadienne Measha Brueggergosman, la violo­niste norvégienne Vilde Frang ou encore le pianiste français David Kadouch.

La première a stupéfait récemment des centaines de millions de téléspectateurs en donnant de la voix lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Vancouver. La deuxième est la protégée d'Anne­-Sophie Mutter, qui l'avait choisie pour l'accompagner dans ses tournées scandinaves (2008) et américaines (2009). David Kadouch a, quant à lui, remporté le titre de soliste instrumental de l'année lors des dernières V­ictoires de la musique classique.

Ton opinion