14.02.2020 à 15:33

Suisse

Le climat au coeur du carnaval de Bâle

La «Blaggedde» 2020 du carnaval de Bâle arbore une trottinette électrique, sous le slogan «Heb di fescht» («Tiens-toi bien!»)

Le comité du carnaval a constaté un recul du nombre de formations inscrites pour l'édition 2020.

Le comité du carnaval a constaté un recul du nombre de formations inscrites pour l'édition 2020.

Keystone

La protection et la grève du climat figurent cette année au coeur du carnaval de Bâle, qui se déroulera du 2 au 4 mars. Au moins 70 des 464 formations inscrites se consacrent à ce thème, jeunes en tête.

L'environnement avait déjà été largement évoqué par les cliques bâloises l'an dernier. Cette année, le thème du climat sera présenté de manière encore plus variée, de la pollution des mers au véganisme, a confié vendredi aux médias la présidente du comité du carnaval Pia Inderbitzin.

Trottinette électrique à l'honneur

Parmi les autres thèmes qui figurent en vedette des cortèges du carnaval de Bâle, on trouve notamment la Fête fédérale du yodel, qui aura lieu du 26 au 28 juin dans la cité des bords du Rhin. La technologie 5G, la numérisation et la robotique occupent en outre une dizaine de cliques, tout comme la disparition des cabines téléphoniques.

Sous le slogan «Tiens-toi bien!», la plaquette de la manifestation arbore cette année une trottinette électrique, source de joies et d'énervements dans le paysage urbain.

Calèche électrique, moins de chevaux

Le comité du carnaval constate un recul du nombre de formations inscrites pour l'édition 2020. Elles sont 26 de moins que l'an dernier. Cette baisse est principalement due à une diminution du nombre de groupes de fifres et tambours.

Le nombre de calèches, lui, a baissé d'un tiers, suite aux accidents de chevaux, survenus l'an dernier sur la chaussée détrempée et qui avaient suscité la polémique. Elles ne seront plus que douze. Pour la première fois, une calèche électrique fera partie du cortège. Il s'agit d'un essai pilote. (nxp/ats)

La plaquette du carnaval de Bâle 2020

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!