Jerusalema Challenge: Le clip de la police zougoise visionné plus de 18 millions de fois
Publié

Jerusalema ChallengeLe clip de la police zougoise visionné plus de 18 millions de fois

La vidéo montrant les forces de l’ordre se trémousser pour «redonner le sourire» fait un carton sur le web. Des millions de personnes ont déjà vu la prestation des agents alémaniques, participant au «Jerusalema Challenge».

par
Martin Messmer/ofu

«Parfois, il n’y a pas besoin de grand-chose pour teinter la vie des gens de bonne humeur. Alors, peut-être arriverons-nous à vous redonner le sourire en ces temps difficiles», écrivait la police zougoise, le 13 janvier dernier, sur sa page Facebook. Sa publication était accompagnée d’une vidéo montrant des agents alémaniques, relever le «Jerusalema Challenge», sous la neige et sous le regard d’un drone à caméra thermique. La prestation des policiers zougois semble avoir séduit un large public. Leur clip a déjà été visionné plus de 18 millions de fois sur les réseaux sociaux.

Un carton sur les réseaux sociaux

La vidéo de la police zougoise a été visionnée des millions de fois sur le Net. Voici le détail (état le 21 janvier 2021):

- Facebook: 15,5 millions de vues, 690’000 likes, 93’000 commentaires, clip partagé 125’000 fois.

- Twitter: environ 1,5 million de personnes atteintes.

- YouTube: 330’000 vues, 580 commentaires, 6000 likes.

- TikTok: 0,5 million de vues, 30’000 likes.

- Instagram: 140’000 vues, 1100 commentaires, 6400 likes.

- LinkedIn: 310’000 vues, 700 commentaires, clip partagé 1300 fois, 9500 likes.

«C’est incroyable», se réjouit Frank Kleiner, responsable adjoint du service de presse de la police zougoise. «On ne s’attendait pas à un tel succès», admet-il. «Nous avons eu des réactions du monde entier. Par exemple, de la part de familles se trouvant en isolation ou en quarantaine.» Frank Kleiner pense que ce succès contribuera à améliorer l’image des forces de l’ordre. «Les gens perçoivent les policiers d’un angle plus humain, plus proches d’eux.» Pour finir, le responsable presse souligne que la production du clip n’a pas coûté beaucoup d’argent puisque tout a été fait à l’interne.

D’autres institutions suisses ont elles aussi participé au «Jerusalema Challenge». La vidéo du centre suisse des paraplégiques a été visionnée plusieurs centaines de milliers de fois, rien que sur YouTube:

Le clip de l’Hôpital universitaire de Zurich a lui aussi fait le buzz sur le Net:

Jerusalema, un succès planétaire

La chanson du Sud-Africain Master KG a lancé une véritable vague de chorégraphies venues du monde entier sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok.

Ton opinion