Football: Le Club Bruges lance une application antiracisme

Publié

FootballLe Club Bruges lance une application antiracisme

Le club de première division belge a annoncé mercredi le lancement d’une application pour lutter contre le racisme dans son stade.

Les supporters du Club Bruges pourront déclarer les comportements racistes directement pendant le match via une application.

Les supporters du Club Bruges pourront déclarer les comportements racistes directement pendant le match via une application.

IMAGO/Belga

Récemment, le monde du football n’a pas été épargné par le comportement raciste d’une partie des supporters. En Suisse, le gardien de Sion Timothy Fayulu affirmait en avoir été victime à Saint-Gall cette saison avant que la Swiss Football League ne classe l’affaire.

En Belgique, un club a décidé de lutter contre ce fléau. Pour ce faire, Bruges, pensionnaire de première division, a développé une application que tous les spectateurs présents au stade pourront utiliser s’ils détectent un comportement raciste.

Le fonctionnement de ce nouvel outil est très simple. 24’000 QR codes ont été placés dans l’enceinte Jan Breydel. Dès qu’une personne présente dans le public remarque un comportement raciste, elle peut scanner le code le plus proche qui la renverra sur l’application. Le témoin pourra ensuite dénoncer l’acte. Cette action déclenchera automatiquement la venue de stadiers spécialement formés dans la lutte contre le racisme pour régler le problème. Un cas de racisme confirmé entraînera une interdiction de stade pendant au moins deux ans.

«Le racisme est un problème social qui est présent partout. Il en est de même dans les stades de football, il en est de même au Club. Une minorité absolue des 28’000 supporters qui encouragent les Blauw-Zwart chaque semaine gâche la vie des autres» indique le communiqué de presse. Cette minorité, le club n’en veut plus et l’a fait savoir «C’est comme ça que nous voyons les choses: si tu fais des remarques racistes, tu ne fais pas partie de notre famille, tu n’es pas avec nous. Et nous ne le supportons plus, nous le signalons» a conclu le Club Bruges.

(Sport-Center)

Ton opinion

4 commentaires