Actualisé 23.12.2016 à 18:19

GenèveLe collectionneur d'art Barbier-Mueller n'est plus

Le décès du fondateur du musée qui porte son nom a été annoncé vendredi soir. Ce passionné d'arts non-occidentaux avait 86 ans.

Jean-Paul Barbier-Muller, ici en 2007, dans le musée éponyme, situé à Genève.

Jean-Paul Barbier-Muller, ici en 2007, dans le musée éponyme, situé à Genève.

Keystone/Archives

Le collectionneur d'art genevois Jean Paul Barbier-Mueller est décédé à l'âge de 86 ans. Président et fondateur du Musée Barbier-Mueller de Genève, il était un passionné et un fin connaisseur des arts non-occidentaux.

Son décès a été annoncé dans un communiqué diffusé vendredi soir par l'équipe du musée et sa famille. Né à Genève, Jean Paul Barbier-Mueller a suivi l'héritage familial de son beau-père Josef Mueller en développant la collection que ce dernier avait débutée dès le début du 20e siècle.

Fondé en 1977, le Musée Barbier-Mueller a pour vocation de conserver, d'étudier et de publier cette collection familiale. Elle comprend aujourd'hui plusieurs milliers de pièces, dont des oeuvres d'art de l'Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus, ornements provenant des civilisations du monde entier. Nombre de ces pièces sont considérées comme des chefs-d'oeuvre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!