Russie: Le «coming out» du patron gay d'Apple dérange
Actualisé

RussieLe «coming out» du patron gay d'Apple dérange

Un élu russe local, connu pour être à l'origine d'une loi controversée sur la «propagande» homosexuelle, a demandé l'interdiction d'entrée en Russie du patron d'Apple qui vient de révéler son homosexualité.

Le «coming out» de Tim Cook, à la tête de l'entreprise américaine, «est une action politique en vue de populariser l'homosexualité», a déclaré à l'AFP Vitali Milonov, un élu du Parlement local de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) pour le parti au pouvoir Russie Unie.

«Je crois qu'il faut lui interdire l'entrée dans notre pays. Il est évident qu'il a l'intention non seulement d'introduire de nouveaux gadgets mais aussi d'imposer ses idées sur la famille», en Russie, a-t-il ajouté.

Sa déclaration intervient au lendemain de la révélation par Tim Cook de son homosexualité dans une tribune publiée sur le site internet du magazine BloombergBusiness, où il dit sa «fierté» d'être gay.

La Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, a adopté l'année dernière une loi punissant tout acte de «propagande» homosexuelle et de pédophilie devant mineurs de peines d'amende et de prison.

Ce texte avait provoqué lors de son adoption de vives critiques, notamment en Occident. (afp)

Ton opinion