Martigny (VS): Le commandant des pompiers suspendu avec effet immédiat

Publié

Martigny (VS)Le commandant des pompiers suspendu avec effet immédiat

Un audit externe a révélé une crise de gouvernance à répétition semblant miner la confiance de l’ensemble du Centre de secours et incendie (CSI). 

Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

20min/Marvin Ancian

Au sein du service du feu de Martigny (VS), l’incendie faisait rage depuis qu’un audit externe avait été commandé par le Conseil municipal, le 5 avril dernier. L’expertise a vu le jour à la suite de la réception de deux courriers émanant de cadres miliciens sapeurs-pompiers et d’une réponse de l’Etat-Major administratif. Ceux-ci faisaient état d’un profond malaise au sein du Centre de secours et incendie (CSI).

Nommé en 1993, le commandant du feu a été suspendu avec effet immédiat, rapporte jeudi Radio Chablais. Olivier Dély, secrétaire municipal de Martigny, confirme que le Conseil municipal a pris connaissance des résultats de l’audit mardi et que le commandant a été relevé de toutes ses fonctions dès mercredi. Repris ad intérim, le poste de commandant du feu sera mis au concours dès mi-août. Pour l’heure, l’homme n’est pas licencié, contrairement à ce qui avait été écrit précédemment. Son avenir professionnel sera défini ultérieurement par l’Exécutif, précise «Le Nouvelliste».

L’expertise a démontré une fracture de grande ampleur entre la direction du CSI et les collaborateurs, une gestion inadéquate des ressources humaines, entravant la motivation d’engagement des collaborateurs, ainsi qu’une crise de gouvernance à répétition semblant miner la confiance de tout l’écosystème, détaille Olivier Dély.

(lvb)

Ton opinion

41 commentaires