Suisse: Le commerce de détail en hausse en août
Actualisé

SuisseLe commerce de détail en hausse en août

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse, corrigés de l'effet des jours ouvrables et fériés, ont augmenté en août de 2,4% sur un an en termes réels.

Comparés à juillet et ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires ont également progressé, soit de 1,5% en termes réels, selon des chiffres provisoires publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse se chiffre à 1,2% en termes nominaux.

En rythme annuel, les ventes des détaillants sans les carburants ont progressé de 2,3% en termes réels. Elles ont aussi crû de 1,6% en termes nominaux. Il n'en reste pas moins que les chiffres d'affaires pour les denrées alimentaires, boissons et tabac ont fléchi de 0,5% en termes réels, alors qu'ils ont augmenté de 1% en termes nominaux.

Dans le secteur non alimentaire, les ventes ont gagné 3,9% en termes réels et 1,9% en termes nominaux. Sur un mois, les chiffres d'affaires du commerce de détail sans les carburants ont enregistré en août une expansion de 1,3% en termes réels ( 1,2% en termes nominaux).

Les ventes du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac se sont quant à elles tassées de 0,1% en termes réels et de 0,2% en termes nominaux. Celles du secteur non alimentaire se sont étoffées de 2,6% ( 1,9% en termes nominaux). (ats)

Ton opinion