Lausanne (VD): Le Comptoir fait la part belle aux forces blindées

Actualisé

Lausanne (VD)Le Comptoir fait la part belle aux forces blindées

Le Palais de Beaulieu ouvre ses portes samedi pour accueillir la manifestation pendant 10 jours. Au programme: sport, concerts et le retour du concours bovin.

par
Delphine Riand
L'heure est aux finitions devant l'entrée du Palais de Beaulieu qui accueillera le Comptoir Suisse du 12 au 21 septembre.

L'heure est aux finitions devant l'entrée du Palais de Beaulieu qui accueillera le Comptoir Suisse du 12 au 21 septembre.

Cette 96ème édition compte un invité surprenant: la Brigade Blindée et ses 8000 soldats ont été désignés pour représenter l'armée suisse et faire figure d'hôte d'honneur national. Une décision qui contraste avec le côté festif et convivial de la manifestation? «Pas du tout» répond l'attachée de presse Sophie Kart.

«L'idée c'est de proposer à cette brigade de renouer avec son public. Les gens ne savent pas très bien ce que fait l'armée, ce projet permettra d'y remédier» poursuit-elle.

La Brigade Blindée 1 présentera donc son artillerie - char, matériel, technologie - et tiendra une série de conférence. «Il ne s'agit pas du tout de faire de la propagande. L'armée reste un symbole suisse fort, qui fait aussi partie de la tradition», ajoute Sophie Kart.

Les trois points forts

Tout d'abord, le retour du très populaire concours bovin, qui met fin à 10 ans d'absence. Un spectacle visuel et familial qui se passera dans l'arène et devrait attirer pas mal de monde.

Deuxième point fort, un bassin d'eau gigantesque sur lequel une vague de six mètres de large sera générée en continu grâce à un système mécanique. L'occasion de s'essayer au surf gratuitement sans réservation.

Enfin, une série de concerts open air animera les soirées. Dans les jardins de Beaulieu, la grande scène accueillera une multitude de covers-bands suisse. A noté, la présence du groupe Back:n:Black, un groupe de cinq jeunes femmes qui reprennent exclusivement des titres des mythiques AC/DC.

Ton opinion