Vaud: Le concours pour rendre Lausanne plus verte est lancé
Publié

VaudLe concours pour rendre Lausanne plus verte est lancé

Les projets pour débétonner et pour favoriser la biodiversité dans le chef-lieu du canton doivent être déposés d’ici la fin de l’année. N’importe qui peut tenter sa chance.

Places, placettes, rues, ruelles, cours privées, cours d'école, places de parcs, murs, toitures ou gazons sont tous le terrain de jeux des candidats pour ce 3e concours Nature en ville à Lausanne.

Places, placettes, rues, ruelles, cours privées, cours d'école, places de parcs, murs, toitures ou gazons sont tous le terrain de jeux des candidats pour ce 3e concours Nature en ville à Lausanne.

Keystone

La Ville de Lausanne lance la 3e édition de son concours Nature en ville. Cette année, la Municipalité met la biodiversité à l’honneur. Ce concours est ouvert à toute personne, entreprise, association ou institution publique. Il a pour objectifs de donner envie à chacun d’agir et de soutenir financièrement la réalisation de projets pour favoriser la nature en ville.

Les participants doivent déposer leur dossier jusqu’au 31 décembre 2020, ont indiqué vendredi les services de Natacha Litzistorf, municipale du logement et de l’environnement. Les lauréats débuteront leur projet dès le printemps 2021. Un deuxième délai de candidature est prévu en 2021. Un financement jusqu’à 80'000 francs sera réparti entre les différents projets sélectionnés pour 2020 et 2021.

Places, placettes, rues, ruelles, cours privées, cours d’école, places de parcs, murs, toitures ou gazons sont tous le terrain de jeux des candidats pour ce concours. Ce projet municipal vise à développer la biodiversité, à favoriser le bien-être des habitants tout en promouvant une démarche participative.

L’Association «Comm’une Allée verte», lauréate 2018 du concours, a par exemple transformé une partie de la rue de la Tour à Lausanne en une «allée verte». Plantes médicinales, fleurs mellifères et potager urbain se sont invités dans cette rue du centre-ville. Des structures de verdissement, intégrant du mobilier urbain, ont été aménagées pour être cultivées en communauté. Ce projet a été conçu, réalisé et entretenu par une cinquantaine d’acteurs du quartier.

www.lausanne.ch/concours-nature

(ATS)

Ton opinion

16 commentaires