Actualisé 04.03.2010 à 07:05

Union libre et mariageLe concubinage n'affecte pas la durée du mariage

Les couples vivant en union libre avant de se passer la bague au doigt ont les mêmes chances de voir ensuite leur mariage durer que ceux qui n'ont jamais cohabité.

Cette étude des Centres américains de Contrôle des maladies décrypte les données de l'Enquête nationale sur la famille réalisée en 2002 auprès de 13'000 personnes. Parmi les couples américains, 28% des femmes et autant d'hommes ont déjà cohabité avant leur premier mariage tandis que 23% des femmes et 18% des hommes n'ont jamais vécu avec leur futur partenaire avant de l'épouser.

En 2002, les hommes vivant avec la femme qu'ils voulaient épouser plus tard avaient autant de chances, sinon plus, que la durée de leur mariage excède dix ans: 71% pour ceux qui ont cohabité, 69% pour ceux qui ne l'ont pas fait.

Pour les femmes, la probabilité de voir leur marier durer dix ans était plus faible en 1995 chez celles qui avaient cohabité avec leur futur époux que chez celles qui n'avaient jamais vécu avec lui. En 2002, cette probabilité est passée à 65% pour celles ayant cohabité avec l'intention de se marier, contre 66% pour les autres.

Aux Etats-Unis, 46% des femmes et 42% des hommes âgés de 15 à 44 ans sont actuellement mariés. En moyenne, deux tiers des premiers mariages durent dix ans ou plus tandis qu'un tiers se dissolvent avant leur dixième anniversaire. Plus de la moitié des cohabitations se terminent par un mariage dans les trois ans.

Enfin, plus d'un quart des Américains de 40 à 44 ans se sont déjà mariés deux fois ou plus (27% pour les femmes et 26% pour les hommes). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!