30.07.2020 à 19:46

Far West sur l’A1

Le conducteur de la voiture noire risque la prison

Deux automobilistes en sont venus aux mains sur l’autoroute A1. L’un des conducteurs risque la prison, selon un avocat. Et l’autre, au minimum un retrait de permis.

Les auteurs de l’altercation survenue le 20 juillet dernier sur l’autoroute A1 à la hauteur de Kriegstetten (SO) risquent des poursuites pénales.

Une vidéo qui circule sur internet et diffusée mercredi sur 20minutes.ch montre une BMW blanche qui tente plusieurs fois de dépasser une voiture noire immatriculée dans le canton de Berne, sans succès. La scène se termine en coups de poing assénés par le conducteur du véhicule noir à celui au volant de la BMW. L’auteur des coups, D. G.* est un enseignant bernois.

«Mise en danger de la vie d’autrui, violations graves des règles de circulation, voies de fait et dommages à la propriété»: pour l’avocat bernois Simon Bigler, le conducteur de la voiture noire risque jusqu’à 4 ans de prison. Mais la sentence pourrait être plus clémente car d’autres facteurs entrent en compte, comme le casier judiciaire de l’automobiliste en question. En outre D. G. s’est, depuis, excusé pour ses gestes. «Le fait qu’il montre des remords devrait être pris en considération par le tribunal au moment de fixer la peine», explique l’homme de loi.

Mais D. G. n’est pas le seul à risquer gros. «Si un conducteur roule trop près de la voiture qui le précède où s’il dépasse sur la bande d’arrêt d’urgence, il peut aussi être condamné pour des graves violations aux règles de circulation», poursuit Me Bigler.

«Les deux automobilistes risquent fort d’avoir un retrait de permis», estime quant à lui Willi Wismer, président de l’Association suisse des moniteurs de conduite. «Dans une telle situation, un conducteur ne devrait pas perdre son sang-froid et ne devrait pas céder à la provocation.»

La police bernoise, chargée de l’affaire, a ouvert une enquête après la plainte d’une troisième personne non impliquée dans les événements.

*Nom connu de la rédaction

(atk)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!