Chauffeur «kung-fu»: «Le conducteur était agressif. J'étais paniqué»
Publié

Chauffeur «kung-fu»«Le conducteur était agressif. J'étais paniqué»

Un lecteur a filmé, mardi dernier à Berne, une altercation entre un chauffeur de car postal et un passager. Ce dernier a porté plainte contre le conducteur.

par
cho/ber/ofu

«Le voyageur a commencé à insulter le chauffeur, qui s'est laissé provoquer. La situation s'est dégradée de plus en plus et ils ont commencé à se battre. Mais ma vidéo commence uniquement lorsque le conducteur donne un coup de pied au client.» La semaine dernière, un lecteur alémanique avait assisté à une scène surréaliste dans un car postal entre Berne et Hinterkappelen (BE). Sur l'enregistrement, on voit en effet le chauffeur du bus donner un coup de pied à la manière du kung-fu au passager.

Nos collègues de «20 Minuten» ont pu parler avec le voyageur, qui livre désormais sa version des faits. «La journée avait très bien commencé, mais elle s'est terminée de manière affreuse», explique le jeune homme. Il se souvient avoir pris place tout à l'avant du car et avoir pris la dernière bouchée de son cheeseburger avant que le véhicule ne démarre. «Quand j'ai fini, j'ai jeté l'emballage dans la poubelle vers la cabine du conducteur. Mais ça ne lui a pas plu. Il m'a dit sur un ton sec de le ressortir parce que c'était sa poubelle privée.» Et d'ajouter: «En voyant que je refusais de le faire, il s'est arrêté, a sorti le papier de la poubelle et l'a mis dans la poche de ma veste.»

«Je ne suis pas fier»

Choqué, le voyageur raconte avoir sorti l'emballage de sa poche et l'avoir jeté par terre. C'est à ce moment-là que la situation a dégénéré, se souvient-il. «On s'est retrouvé l'un en face de l'autre. Il m'a soudainement frappé au visage. Il était vraiment agressif. J'étais paniqué. J'ai essayé de me protéger le visage.» Le voyageur affirme n'avoir eu qu'une chose en tête: quitter au plus vite le véhicule. «J'ai ouvert la porte et je suis sorti tout en criant qu'il allait perdre son job. Je lui ai aussi dit d'aller se faire f***. Je ne suis pas fier, mais j'ai pété les plombs.»

Le passager se dit soulagé que CarPostal ait saisi la vidéo montrant l'altercation: «L'entreprise va rapidement découvrir que je suis innocent et que je suis la victime dans cette histoire.» En attendant, il a porté plainte auprès de la police. Une information confirmée par le porte-parole, Christoph Gnägi.

Enquête interne

Quant à CarPostal, la firme souhaite attendre d'avoir bouclé son enquête interne avant de s'exprimer sur l'affaire. La porte-parole Katharina Merkle ignore quand ce sera le cas. En ce qui concerne la petite poubelle installée près du chauffeur: il s'agit bien d'un récipient destiné au conducteur. Mais, note la responsable presse, les passagers ont tout à fait le droit d'y jeter leurs déchets s'ils le souhaitent.

Ton opinion