Conflit social: Le conflit à DHL porté devant le tribunal

Actualisé

Conflit socialLe conflit à DHL porté devant le tribunal

Le conflit à l'entreprise de logistique DHL a été porté devant le tribunal.

Le syndicat Unia a été convoqué avec la direction de DHL à la Chambre des relations collectives de travail à Genève, qui tentera mardi une conciliation, a-t-on appris vendredi.

Dans l'attente de l'arbitrage du tribunal genevois, les mesures de combat ont été suspendues, a indiqué le syndicat Unia. Au total 86 employés, 48 à Genève et 38 à Bâle s'opposent à leur licenciement dans le cadre de la rationalisation opérée en Suisse par le géant allemand de la logistique.

Simultanément, le Syndicat de la communication a saisi à Berne l'Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs de travail. L'Office est compétent pour les conflits collectifs qui s'étendent au-delà du territoire d'un canton.

Le Syndicat de la communication, qui a signé une convention d'entreprise avec DHL, demande à l'Office d'entreprendre une procédure de conciliation et d'exiger de DHL qu'il renonce à tout licenciement par mesure provisionnelle.

«Le refus de DHL d'entamer de véritables négociations sur un plan social pour le personnel licencié à Genève et Bâle est inacceptable», a indiqué le syndicat dans un communiqué. Il demande que DHL revienne sans délai sur son refus et s'assoie rapidement à la table des négociations pour négocier un plan social. (ats)

Ton opinion