SondageLe congé paternité ne séduit pas que les parents
À plus d’un mois des prochaines votations fédérales, deux tiers des Suisses approuvent un congé de deux semaines pour les jeunes pères, révèle notre récent sondage. 39% des personnes favorables au texte estiment que le congé paternité devrait durer un mois.
- par
- ofu

Bientôt, les jeunes pères devraient pouvoir bénéficier d’un congé de deux semaines en Suisse. C’est ce qu’a révélé la semaine passée un récent sondage en ligne de «20 minutes»/Tamedia. Actuellement, deux tiers des votants (66%) sont pour. Un tiers s’y oppose (33%). Le texte, qui passera aux urnes lors des prochaines votations fédérales du 27 septembre, est majoritairement soutenu par les sympathisants de tous les partis, sauf ceux de l’UDC (38% de oui).
Le même sondage révèle désormais que l’approbation est très forte et ce quels que soient la situation financière, le niveau d’éducation et la situation familiale des votants. Le texte est soutenu par 66% des votants gagnant moins de 3000 francs par mois. Ce taux s’élève à 63% pour ceux gagnant entre 5000 et 7000 par mois et 69% pour les personnes avec un salaire mensuel de plus de 11’000 francs.
Sans grande surprise, le congé paternité est largement approuvé par les votants qui ont des enfants: 80% de ceux ayant des petits de moins de 6 ans comptent glisser un oui dans l’urne le 27 septembre. Ce taux s’élève à 69% pour les personnes ayant des enfants âgés entre 7 et 15 ans et 62% pour ceux dont les enfants ont plus de 15 ans. Un peu plus étonnant: une large majorité de 63% des votants sans enfants compte elle aussi voter oui lors des prochaines votations fédérales.
À la question de savoir quelle durée devrait avoir le congé paternité, 44% estiment que deux semaines sont adéquates. 39% pensent qu’il devrait faire 4 semaines. Seuls 2% estiment que le congé devrait être plus long qu’un mois.
Quelques informations sur le sondage
La première vague du sondage en ligne sur les votations du 27 septembre a été réalisée entre le 11 et le 13 août sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 24’252 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de les faire correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1%.