Festival de Cannes: «Le Congrès» d'Ari Folman ouvre la Quinzaine
Actualisé

Festival de Cannes«Le Congrès» d'Ari Folman ouvre la Quinzaine

La 45e Quinzaine des réalisateurs s'ouvrira le jeudi 16 mai avec le nouveau film très attendu d'un auteur déjà passé par la sélection officielle en 2008.

par
Catherine Magnin
Robin Wright dans «Le congrès»

Robin Wright dans «Le congrès»

C'est «Le congrès» d'Ari Folman qui ouvrira la Quinzaine des réalisateurs. L'annonce a été faite ce vendredi dans l'attente des autres films qui seront dévoilés le mardi 23 avril.

«Chimère, mi film réaliste mi dessin animé fantastique, «Le Congrès» pose un regard halluciné sur notre avenir et celui du cinéma. Dans cette adaptation d'un roman culte de Stanislas Lem, Ari Folman a lâché la bride à son imagination et réussi un film fort… Il fera l'ouverture d'une Quinzaine des réalisateurs 2013 qui s'occupera justement de l'avenir du cinéma dans le monde» a déclaré Edouard Waintrop, son délégué général.

«Le congrès» réunit Robin Wright, Paul Giamatti, Jon Hamm, Harvey Keitel, Danny Huston et Frances Fisher.

A noter aussi que «Le congrès» marque le grand retour d'Ari Folman sur la Croisette. Le cinéaste israélien s'était fait connaître avec «Valse avec Bashir» qui avait eu les honneurs de la sélection officielle - et même de la compétition - en 2008.

La bande annonce de «Valse avec Bachir»:

Ton opinion