Actualisé 12.02.2013 à 17:46

Corée du NordLe Conseil de sécurité condamne l'essai nucléaire

Le Conseil estime que le nouvel essai mené mardi par la Corée du Nord constitue «une grave violation» des résolutions des Nations unies. Il va adopter une nouvelle résolution.

La Corée du Nord a confirmé avoir procédé mardi à un troisième essai nucléaire «avec succès»

La Corée du Nord a confirmé avoir procédé mardi à un troisième essai nucléaire «avec succès»

Dans une déclaration lue par le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Kim Sung-Hwan, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité en février, le Conseil estime que l'essai nucléaire de Pyongyang est une «menace claire pour le paix et la sécurité internationales».

Le Conseil va commencer a élaborer les «mesures appropriées» qui s'imposent en réponse à l'initiative de Pyongyang, a-t-il ajouté.

Les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité, votées respectivement en 2006 et en 2009, après les deux premiers essais nucléaires nord-coréens, ont interdit à la Corée du Nord de développer une technologie nucléaire et balistique.

Augmenter le régime des sanctions

L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice, a déclaré que Washington et ses alliés avaient l'intention d'«augmenter le régime des sanctions» déjà en place contre Pyongyang.

La Corée du Nord a de son côté averti qu'elle ne pliera jamais devant les résolutions «totalement déraisonnables» contre son programme d'armement nucléaire.

Le premier secrétaire à la mission de la Corée du Nord à Genève, Jon Yong Ryong, a estimé devant la Conférence sur le désarmement des Nations Unies qu'il pouvait y avoir «des discussions sur la paix et la stabilité de la péninsule coréenne mais pas de discussions sur la dénucléarisation». (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!