Tensions: Le Conseil de sécurité va se réunir sur l'essai nucléaire
Actualisé

TensionsLe Conseil de sécurité va se réunir sur l'essai nucléaire

Washington et Tokyo avaient demandé l'intervention de l'ONU suite au test effectué par la Corée du Nord, vendredi.

Un responsable sud-coréen montre l'épicentre d'un séisme de magnitude 5,3 détecté près du principal site d'essais nucléaires de la Corée du Nord.

Un responsable sud-coréen montre l'épicentre d'un séisme de magnitude 5,3 détecté près du principal site d'essais nucléaires de la Corée du Nord.

photo: AFP/Yonhap

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir vendredi à la demande des Etats-Unis et du Japon. Il va discuter de l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, a annoncé la mission néo-zélandaise.

Les quinze pays membres du Conseil se réuniront à 21h00 pour des consultations en urgence, après que Pyongyang a revendiqué ce cinquième test nucléaire, le plus puissant jamais mené par le Nord selon Séoul.

La Corée du Nord a assuré avoir testé une tête nucléaire susceptible d'équiper un missile, essai dénoncé par Séoul comme un acte «d'autodestruction» qui va encore aggraver les tensions sur la péninsule coréenne.

Missile

D'après les médias officiels nord-coréens, ce dernier test a permis à Pyongyang d'atteindre son but, à savoir la capacité de miniaturiser une ogive nucléaire de manière à pouvoir la monter sur un missile.

Le Conseil de sécurité avait déjà condamné à l'unanimité mardi des tirs de missiles balistiques nord-coréens.

Depuis son premier essai nucléaire de 2006, Pyongyang a essuyé cinq volées de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion