Berset: «On fait un pas courageux sans toutefois être téméraire»

Berset: «On fait un pas courageux sans toutefois être téméraire»

La situation est bonne, les restrictions sont très allégées, mais il faut rester vigilant, dit en substance Alain Berset. Par ailleurs, le certificat Covid suisse n'est pas encore reconnu à l'international.

par
Marion Emonot

Ton opinion

mercredi, 23.06.2021

Fin de la conférence de presse

À l'issue des questions posées par la presse, le conseiller fédéral remercie l'assistance et met un terme à la rencontre.

14:44

Dépistage incontournable pour les voyageurs

À une question des médias, Cornelia Lüthy, du SECO, répond que l'obligation de se faire tester avant de sortir du pays est incontournable.

14:43

Le vaccin des plus de 12 ans?

Un journaliste demande si le vaccin dès 12 ans est obligatoire. Le chef des maladies transmissibles à l'OFSP, Patrick Mathys, répond qu'il est «recommandé».

14:36

Il faut rester vigilant

Alain Berset: «On a bientôt 8 millions de doses rentrées dans le pays. C'est une très bonne nouvelle pour changer les règles du jeu dans cette pandémie qui reste une pandémie. Donc il faut faire attention quand même. On a déjà connu des améliorations, donc il faut se montrer vigilants. Signe de la détente, les conférences de presse n'auront plus lieu chaque semaine mais toutes les deux semaines durant l'été», complète le porte-parole du Conseil fédéral.

14:35

Le cinquième pas d'ouverture

«La situation n'a fait que s'améliorer depuis Pâques. La prochaine étape c'est d'évaluer où nous en sommes lors de la prochaine phase de normalisation. Cela dépend du volume de vaccination. On espère que des indécis vont se décider. On passera à la normalisation probablement à la mi-août. D'autres pas sont encore possibles», dit Alain Berset.

14:33

De la caducité du certificat Covid

14:31

Des spectateurs hybrides?

Un journaliste demande si une salle de spectacle peut organiser un événement accessible à la fois pour 2000 personnes vaccinées complétées par 1000 personnes non vaccinées. La réponse est clairement non. Soit les événements sont ouverts à des gens porteurs dudit certificat, soit non, auquel cas les restrictions sanitaires de distanciation et de limitation de capacité s'opèrent.

14:30

De la reconnaissance du certificat

La presse revient sur la reconnaissance du certificat Covid. Alain Berset répond qu'il espère que notre certificat soit reconnu d'ici à mi-juillet. Il recommande de nouveau de ne pas se contenter de se déplacer avec la seule application mais bien avec le certificat imprimé.

14:29

Des sportifs sans masque?

À une question des médias dans la salle, concernant la prise de risque pour un sportif de pratiquer son activité sans masque, le conseiller fédéral Alain Berset répond: «Nous avons toujours pris des risques.»

14:22

Télétravail recommandé

Le conseiller fédéral Alain Berset annonce la levée du télétravail obligatoire. Le télétravail est désormais recommandé. Cela ne signifie pas pour autant que tout le monde doit retourner au bureau.

L'exigence de masque sur le lieu de travail est levée, mais les employeurs peuvent le maintenir s'ils le souhaitent. Il doit être maintenu notamment dans les endroits où les distances ne sont pas garanties.

14:20

De la reconnaissance du certificat

Alain Berset: «Le certificat suisse devrait être reconnu assez vite mais ce sera pas le cas le 1er juillet, je reconnais. Le conseil pour le voyageur est d'avoir une version papier car avec le code QR, les autorités peuvent remonter à l'information.»

Reuters
14:19

Un pas courageux sans être téméraire

Alain Berset, en réponse aux questions des médias: «On fait un pas courageaux sans toutefois être téméraire. ça nous a plutôt bien réussi jusqu'à présent.»

14:18
14:11

Manifestations accessibles sans certificats

Maximum deux tiers des capacités, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. À l''intérieur, le port du masque doit subsister et une certaine limite d'occupation doit subsister également.

14:10

Certificats Covid

Dans les manifestations qui utilisent les certificats, il n'y aura plus de limitation de nombre – 10'000 personnes possibles pour peu que les certificats soient contrôlés – et une autorisation des cantons.Pour les clubs et discothèques, il n'y a plus de restrictions pour peu qu'on présente le certificat.

14:08

Restaurants

Seules subsistent trois restrictions: la distance entre les tables, la saisie des contacts avec une seule personne par groupe et le masque en cas de déplacement entre les tables.

14:07

Peu de mesures mais à suivre impérativement

«On doit garder le contrôle de la pandémie contrairement à d'autres pays européens qui voit une résurgence de la pandémie.»

14:07

Du port du masque

Alain Berset: «On est en phase de stabilisation. On doit garantir un fonctionnement qui nous permet d'éviter les mauvaises surprises. Cette mesure de port du masque perdure donc jusqu'à mi-août».

14:06

Contexte favorable

Les décisions de ce jour vont plus loin que prévu dès le week-end prochain. L'entrée en vigueur des nouvelles mesures est prévue dès samedi qui vient. Alain Berset salue la contribution de la population au respect des mesures et à la vaccination.

14:05

Variant Delta

Alain Berset: Il y a une sorte de compétition entre le variant Delta et la vaccination, c'est une «situation que nous observons avec attention» mais le vaccin devrait gagner.

30 commentaires