Berne - Le Conseil fédéral au secours des infirmières québécoises
Publié

BerneLe Conseil fédéral au secours des infirmières québécoises

Le Conseil fédéral donne des garanties pour qu’elles ne perdent pas la reconnaissance de leur diplôme à cause d’un changement de règlement à la Croix-Rouge.

par
Eric Felley
Selon Jean-Pierre Grin (UDC/VD), quelque 300 infirmières québécoises risquent de perdre leur statut.

Selon Jean-Pierre Grin (UDC/VD), quelque 300 infirmières québécoises risquent de perdre leur statut.

Getty Images

Le conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD) s’est fait l’écho à Berne de l’inquiétude de plusieurs centaines d’infirmières québécoises qui travaillent en Suisse depuis des années: «Avec l’entrée en vigueur de la loi sur les professions de la santé en 2020, la reconnaissance de leur diplôme est en danger», constate-t-il. Il demande au Conseil fédéral de faire preuve de compréhension et que les conditions soient maintenues pour cette reconnaissance.

Mesures suspendues

Le Conseil fédéral a pris la mesure du problème: «Même si ce changement de pratique n’est pas directement lié à la loi sur les professions de santé, explique-t-il, et même si des délais transitoires étaient offerts pour le personnel en poste, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a pris la mesure de l’émotion suscitée par l’annonce de ce changement de pratique et a demandé à la Croix-Rouge suisse de suspendre son entrée en vigueur. Cette suspension a été communiquée le lundi 31 mai 2021».

Délais transitoires trop courts

Le Conseil fédéral précise également: «À aucun moment il n’a été question de retirer des reconnaissances délivrées. En revanche, les délais transitoires pour bénéficier de l’ancienne pratique sont apparus extrêmement courts. Afin de couvrir tous les cas de figure et pour apaiser la situation, le SEFRI va définir avec la Croix-Rouge de nouvelles modalités d’application du changement de pratique. L’autorité compétente les communiquera au plus tard à la fin du mois de juillet 2021».

Ton opinion

60 commentaires