Actualisé 04.09.2014 à 10:59

Légalisation du cannabisLe Conseil fédéral botte en touche

Le gouvernement marche sur des oeufs face à la multiplication des ébauches de projets visant une remise contrôlée de cannabis en Suisse.

Le Conseil fédéral n'est pas près de présenter un projet de légalisation du cannabis.

Le Conseil fédéral n'est pas près de présenter un projet de légalisation du cannabis.

Pour des raisons divergentes, l'UDC, par la voix du Vaudois Jean-Pierre Grin et le PS, par celle de la Saint-galloise Barbara Gysi, ont interpellé le Conseil fédéral sur les réflexions actuellement menées notamment à Genève, Bâle-Ville, Berne et Zurich.

Pour la droite, il n'est pas question de poursuivre des projets contraires à la loi. Il s'agit plutôt de trouver des solutions pour lutter contre le trafic, d'améliorer la qualité des produits vendus à la sauvette et d'améliorer la prévention.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral ne s'avance pas trop. «Il est à supposer que ces projets ne sont pas compatibles avec la loi sur les stupéfiants». Après le refus clair de l'initiative sur le chanvre en 2008, le gouvernement «pense qu'il n'y pas lieu actuellement de réviser la loi dans le but de légaliser le cannabis».

Il considère toutefois qu'il faut suivre les évolutions dans ce domaine. Avant de rendre compte devant les Chambres, il va charger la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues de rédiger un rapport contenant des recommandations. La commission devra parallèlement communiquer régulièrement ses observations aux cantons, villes et cercles professionnels intéressés. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!