Séance par téléphoneLe Conseil fédéral décide de ne pas durcir les mesures
Réunis en séance extraordinaire, les conseillers fédéraux ont renoncé à adopter des mesures supplémentaires. Trop d’incertitudes règnent selon lui quant aux effets du variant Omicron.

Les règles ne seront pas durcies avant la nouvelle année.
«Le Conseil fédéral renonce pour le moment à adopter des mesures supplémentaires.» Tel est le verdict du gouvernement après sa séance menée par téléphone vendredi après-midi. Aucune fermeture, aucun changement imposé des règles de quarantaine, et ce malgré les appels répétés pour des décisions plus fortes afin de freiner l’explosion record du nombre de cas.
Le sur-place du Conseil fédéral a été décidé après un constat: celui de l’incertitude. «Si l’on peut partir du principe que le nombre de contaminations et d’hospitalisations va continuer à augmenter, il est impossible de dire quelle part des personnes hospitalisées devra être traitée aux soins intensifs. On ne peut pas non plus encore évaluer précisément l’impact des mesures de durcissement décrétées le 17 décembre», dit le Conseil fédéral. Conséquence: attendons de voir.
Le communiqué de presse répète ce qui avait été écrit par Alain Berset mercredi. Les prochaines étapes? «Des fermetures. Le paquet de mesures correspondant est prêt. Si la situation dans les hôpitaux se dégrade encore fortement ou si le Conseil fédéral reçoit de nouvelles informations montrant qu’il est nécessaire d’intervenir, il pourra le faire très rapidement», dit-il.
À moins d’une nouvelle séance extraordinaire, la prochaine réunion du Conseil fédéral est prévue le 12 janvier.