Suisse - Le Conseil fédéral dit «oui» au mariage pour tous
Publié

SuisseLe Conseil fédéral dit «oui» au mariage pour tous

Mardi, le Conseil fédéral et le Parlement ont recommandé de soutenir dans les urnes le mariage pour les couples homosexuels. Les Suisses voteront le 26 septembre.

Les Suisses devront voter sur le mariage pour tous.

Les Suisses devront voter sur le mariage pour tous.

AFP/Photo d’illustration

Les couples de même sexe doivent avoir les mêmes droits que les couples de sexe différent, estime dans un communiqué le Conseil fédéral. Ils doivent pouvoir conclure un mariage civil. L’ouverture du mariage à tous les couples permettra d’éliminer l’inégalité de traitement qui subsiste.

Selon la législation actuelle, deux femmes ou deux hommes ne peuvent se marier, en Suisse. Ils peuvent toutefois conclure un partenariat enregistré, qui n’équivaut pas en tout point au mariage. Le Parlement veut mettre fin à cette inégalité de traitement. Il a donné suite à une initiative parlementaire en ce sens et adopté le projet en décembre 2020.

Un référendum d’un comité interpartis, composé principalement de représentants de l’UDF et de l’UDC, a été lancé contre ce projet. Ce comité estime que seul un homme et une femme devraient pouvoir contracter un mariage. Ce référendum a abouti et le peuple devra se prononcer. En ce sens, le Conseil fédéral et le Parlement recommandent mardi de voter oui le 26 septembre prochain.

Adoption conjointe

Aujourd’hui, les personnes qui vivent en partenariat enregistré peuvent déjà adopter l’enfant de leur partenaire. Désormais, les couples de même sexe pourront aussi adopter conjointement un enfant. Les couples de femmes mariées pourront de surcroît recourir au don de sperme dans les conditions prévues par la loi. Le don de sperme anonyme, le don d’ovules et la gestation pour autrui resteront par contre interdits.

En cas d’acceptation du projet, les partenariats enregistrés pourront être convertis en mariages, mais il ne sera plus possible d’en conclure de nouveaux.

(comm/cbx)

Ton opinion