Tête de l'Empa: Le Conseil fédéral nomme Gian-Luca Bona
Actualisé

Tête de l'EmpaLe Conseil fédéral nomme Gian-Luca Bona

Gian-Luca Bona est le nouveau directeur du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (Empa).

Le Conseil fédéral a nommé mercredi ce scientifique de 51 ans à cette fonction. Il succédera le 1er septembre à Louis Schlapbach qui part à la retraite.

Physicien et manager de recherche, Gian-Luca Bona, originaire de Molinis (GR) et est né à Saint-Gall. Il a effectué ses études de physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a notamment travaillé au Laboratoire de recherche d'IBM de Rüschlikon (ZH) comme manager de recherche à la tête du domaine de la photonique.

En 2004, Gian-Luca Bona a pris la direction d'une unité au Centre de recherche IBM Almaden de San Jose, en Californie. Depuis 2008, il est directeur responsable du développement de solutions de bandes magnétiques novatrices sur le site de recherche IBM de Tucson en Arizona.

Le Conseil fédéral a nommé Gian-Luca Bona pour la période courant jusqu'au 31 août 2013. En raison de ses présents engagements, il entrera en fonction le 1er septembre 2009. Du 1er avril au 31 août 2009, Peter Hofer, directeur suppléant de l'Empa dirigera l'institution à titre intérimaire.

(ats)

Ton opinion