différences de prix selon le genre: Le Conseil fédéral pas prêt de prendre des mesures contre la «taxe rose»

Publié

différences de prix selon le genreLe Conseil fédéral pas prêt de prendre des mesures contre la «taxe rose»

Mercredi, le Conseil fédéral a proposé de rejeter un postulat au sujet d’une «pondération du minimum vital fondée sur le genre». Ce dernier visait à réduire les effets néfastes de la «taxe rose». 

La conseillère aux États Lisa Mazzone a déposé son postulat le 17 mars 2023 (image d’archives).

La conseillère aux États Lisa Mazzone a déposé son postulat le 17 mars 2023 (image d’archives).

20min/Simon Glauser

Dans un postulat déposé en mars dernier, la conseillère aux États Verte Lisa Mazzone demandait au Conseil fédéral d’établir un rapport sur «les différences de prix fondées sur le genre en Suisse». L’élue en appelait à prendre des mesures contre la «taxe rose», un phénomène économique selon lequel les articles estampillés «pour femme» sont souvent plus chers que ceux destinés aux hommes. Parmi les solutions proposées, la Genevoise préconisait une augmentation des rentes AVS ou des pensions alimentaires. «Les femmes ont besoin de plus, pas parce qu’elles le veulent mais parce que la «logique» du marché l’impose», arguait la députée. 

Pour le Conseil fédéral, il existe certes des différences de prix selon le genre, mais celles-ci se font «tour à tour au détriment des femmes ou des hommes». Par ailleurs, le CF explique dans sa réponse que «la complexité du sujet empêche tout jugement définitif». Il propose donc aux chambres de rejeter le postulat. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(sbv)

Ton opinion

15 commentaires