Suisse: Le Conseil fédéral prévoit une nouvelle taxe sur les voitures électriques

Publié

SuisseLe Conseil fédéral prévoit une nouvelle taxe sur les voitures électriques

Karin Keller-Sutter a annoncé vouloir introduire dès 2024 une taxe de 4% sur l’importation de véhicules électriques. La hausse du prix se répercutera sur les clients ce qui fait craindre une baisse des ventes.

Karin Keller Sutter a présenté mercredi une nouvelle taxe sur l’importation des véhicules électriques.

Karin Keller Sutter a présenté mercredi une nouvelle taxe sur l’importation des véhicules électriques.

20min/Simon Glauser

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a annoncé mercredi vouloir introduire dès 2024 une taxe de 4% sur l’importation des véhicules électriques, apprend-on dans le «Tages-Anzeiger». Le gouvernement espère gagner 200 millions de francs supplémentaires par année dans un premier temps, puis jusqu’à 490 millions à terme.

Comme la proposition se base sur une modification d’ordonnance, elle sera mise en consultation, mais ne sera pas débattue au Parlement et ne pourra pas être combattue par un référendum.

La nouvelle cheffe du Département fédéral des finances a donc franchi un premier pas ce mercredi, mais les futurs acquéreurs ou actuels détenteurs d’une voiture électrique devront encore davantage passer à la caisse à partir de l’année prochaine, rappelle le journal alémanique. Un paquet de mesures, dont une taxe au kilomètre, doivent être présentées à la fin de cette année.

Une taxe dissuasive?

D’après le «Tages-Anzeiger», la taxe de 4% devrait faire monter le prix d’un modèle neuf d’entrée de gamme de Tesla d’environ 47’000 à 49’000 fr. Une Fiat 500 électrique à 30’000 fr. coûterait, elle, quelque 1200 fr. de plus. Selon deux spécialistes interrogés, cette nouvelle taxe est introduite de façon prématurée. Les acheteurs des voitures les plus chères pourront toujours se permettre de passer à l’électrique, mais ceux qui disposent de budgets plus restreints y réfléchiront à deux fois. Le mécanisme pourrait ensuite aussi faire hésiter les constructeurs de grandes séries de modèles plus abordables de passer au moteur électrique.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

373 commentaires