Ecoles polytechniques: Le Conseil fédéral propose de libérer 294 millions
Actualisé

Ecoles polytechniquesLe Conseil fédéral propose de libérer 294 millions

Les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) devraient recevoir 294,32 millions de francs pour leurs constructions en 2014. Le Conseil fédéral a soumis jeudi ce crédit au Parlement.

La part du lion (120,45 millions) devrait revenir au nouveau bâtiment de l'EPFZ au centre de Zurich. Créé tout récemment, le département des sciences et technologies de la santé accueille massivement plus d'étudiants et a donc besoin de laboratoires supplémentaires et plus vastes.

Le nouveau bâtiment sera situé à côté de l'Hôpital universitaire de Zurich. Les travaux devraient être achevés fin 2017.

Un crédit de 32,03 millions de francs est destiné à l'assainissement global et à la surélévation du bâtiment d'enseignement et de recherche du département de biologie sur le site du Hönggerberg. Les travaux dureront jusqu'en 2016.

Quelque 13,3 autres millions serviront à l'assainissement du bâtiment qui héberge la cantine du campus. La nouvelle cafétéria ouvrira ses portes fin 2014. Enfin, 21,54 millions iront à la rénovation jusqu'en 2018 des stations de transformation et des infrastructures d'alimentation en énergie.

Concept NEST

Le Conseil fédéral veut aussi soutenir le concept NEST de l'Empa, un bâtiment voué à l'habitation, au travail et à la recherche. Le coût global du projet est de 29,5 millions. Un financement mixte est prévu.

Le Conseil des EPF décidera si et combien il puisera dans les 17 millions versés par la Confédération pour réaliser l'ossature de la construction. Il est ensuite envisagé de consacrer 11 millions pour l'utilisation de cette structure fixe.

Enfin, un crédit total de 90 millions de francs est prévu pour la réalisation de divers projets d'assainissement inférieurs à 10 millions. (ats)

Ton opinion