Confédération: Le Conseil fédéral va sucrer son aide à Berne
Publié

ConfédérationLe Conseil fédéral va sucrer son aide à Berne

La capitale helvétique recevait chaque année un million de francs pour des prestations culturelles particulières. Ce sera terminé dès 2019.

La ville de Berne n'a pas apprécié la décision du Conseil fédéral.

La ville de Berne n'a pas apprécié la décision du Conseil fédéral.

Keystone

La ville de Berne est fâchée: le Conseil fédéral veut supprimer dès 2019 la contribution financière dont bénéficie la capitale helvétique pour les prestations culturelles particulières. Un montant qui s'élève à un million de francs.

L'Office fédéral de la culture a informé la ville, révèle vendredi le journal alémanique Der Bund. Pour 2018, le gouvernement prévoit déjà de couper l'aide à hauteur de 300'000 francs. Cette décision «irrite fortement» le maire Alec von Graffenried, rapporte le quotidien.

En déplacement à l'étranger, ce dernier était injoignable. Ses propos ont toutefois pu être confirmés à l'ats par le Service d'information de la ville.

Berne veut son million

Berne reçoit environ un million de francs depuis 1970, afin qu'elle puisse assumer son rôle spécial de capitale suisse, mais aussi pour les prestations qu'elle fournit en tant que siège du Parlement et du gouvernement et des nombreuses représentations diplomatiques.

Deux tiers du montant est versé aux plus grandes institutions de la ville, telles que le théâtre municipal ou le Musée d'histoire. Le reste est octroyé à de plus petits projets culturels.

Alec von Graffenried garde tout de même espoir. En automne, le gouvernement et les Chambres fédérales débattront du budget 2018. La ville espère que la Berne fédérale entende raison. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion