Actualisé 11.09.2008 à 16:47

Prix de l'électricitéLe Conseil fédéral veut renforcer les effectifs de l'ElCom

La déferlante de réclamations contre les hausses des prix de l'électricité qui submerge la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) ne laisse pas indifférent le Conseil fédéral.

Il va proposer au Parlement de tripler ses effectifs à 18 postes.

La semaine dernière, le gouvernement avait déjà appelé les entreprises électriques à revoir leurs hausses de prix, qui pourraient atteindre 20 % voire plus par endroits. L'ElCom est chargée de surveiller ces renchérissements et peut en cas d'abus exiger des baisses.

La hausse de ses effectifs, qui sera proposée dans le cadre du budget 2009, doit également permettre de faire face aux litiges attendus l'an prochain, lorsque les producteurs d'électricité écologique se verront rétribuer pour le courant qu'ils injectent dans le réseau, a indiqué jeudi le Conseil fédéral dans sa réponse à une question de Susanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL).

En attendant, le Syndicat suisse des services publics (SSP) s'est joint jeudi aux menaces de référendum du Parti socialiste et de la Fédération romande ces consommateurs. «Les hausses massives de tarifs annoncées dernièrement par la branche ont montré que la libéralisation du marché de l'électricité ne fonctionne pas. Le lancement d'un référendum contre la deuxième étape de la libéralisation reste une option», écrit le SSP dans un communiqué.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!