Réunion d'extrême-droite: Le conseiller national Dominique Baettig y participera

Actualisé

Réunion d'extrême-droiteLe conseiller national Dominique Baettig y participera

Le conseiller national UDC jurassien Dominique Baettig participera en octobre à la Convention Identitaire 2009.

Cette réunion, prévue à Orange (F), doit réunire différents mouvements européens d'extrême-droite dont le but est la défense des identités régionales et nationales.

Le Jurassien est annoncé sur le site internet de la Convention. Des représentants des partis populistes et xénophobes autrichien (FPÖ), italien (Ligue du Nord), catalan (Plataforma per Catalunya) et flamand (Vlaams Belang) sont également attendus.

Pour Jean-Yves Camus, politologue et chercheur à l'institut de relations internationales et stratégiques de Paris, interrogé mardi au 19:30 de la TSR, le bloc identitaire français, à l'origine de la manifestation, est «incontestablement à droite» du Front National.

»Le coeur de leur doctrine c'est l'ethnodifférencialisme et le fédéralisme européen, c'est-à-dire le fait que chaque groupe ethnique doit pouvoir vivre de manière homogène sans se mélanger aux autres sur son propre territoire», a expliqué M. Camus.

Interrogé mardi au 19:30 de la TSR, Dominique Baettig a dit partager «une partie de leurs préoccupations» sur l'immigration, l'indépendance, l'autonomie, l'islamisation rampante ou encore la libre-circulation des gens et marchandises sans contrôle. Et d'ajouter «qu'on ne doit jamais perdre de vue ses racines». (ats)

Ton opinion