Valais: Le contournement des Evouettes est lancé
Actualisé

ValaisLe contournement des Evouettes est lancé

Le chantier, qui durera jusqu'en 2022, permettra à terme de délester le petit village d'un important trafic routier.

La nouvelle route H144 entre Rennaz (VD) et les Evouettes (VS) avait été inaugurée le 8 novembre 2012.

La nouvelle route H144 entre Rennaz (VD) et les Evouettes (VS) avait été inaugurée le 8 novembre 2012.

Keystone

Les travaux de contournement du village valaisan des Evouettes, dans la commune de Port Valais, ont été lancés jeudi matin. Le trafic retrouvera ses droits vers 2022. Coût du projet: 130 millions de francs environ.

Le projet routier est d'une longueur totale de 1450 mètres. Il prévoit notamment un giratoire de raccordement et un tunnel de 657 mètres avec une galerie de secours, a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.

La déviation doit apporter plus de sécurité et de confort aux usagers et aux habitants et une meilleure fluidité du trafic de transit. «L'ensemble des matériaux provenant du tunnel sera utilisé pour des digues de protection contre les chutes de pierres, réutilisé sur place ou mis en décharges pour remise en état de celles-ci», précise le canton.

Un chantier après l'autre

Le coût du contournement est estimé à 130 millions de francs. Le montant est pris en charge à 90% par le fonds des routes principales suisses, le reste par le canton et les communes concernées.

En raison notamment de la complexité des travaux du percement du tunnel, l'ouverture au trafic est prévue vers 2022 seulement. La route qui passe actuellement à travers le village des Evouettes sera réaménagée.

Le chantier du contournement succède à l'ouverture de la nouvelle route H144 entre Rennaz (VD) et Les Evouettes. C'était en novembre 2012. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion