Actualisé 21.07.2018 à 12:50

Football

Le contrat d'un joueur noir annulé en Russie

L'arrivée d'Erving Botaka-Yobama avait provoqué la colère de certains fans du Torpedo Moscou. Le club évoque des raisons financières pour expliquer son retrait.

de
SportCenter
Erving Botaka-Yobama ne jouera pas au Torpedo Moscou cette saison.

Erving Botaka-Yobama ne jouera pas au Torpedo Moscou cette saison.

Twitter/FK Torpedo Moscou

Un club de troisième division russe se retrouve au centre d'une grosse polémique en Russie. Samedi dernier, le FK Torpedo Moscou annonçait le recrutement d'Erving Botaka-Yobama (19 ans), un jeune défenseur russe d'origine congolaise.

Cette arrivée a suscité des commentaires violents de la part d'un groupe de supporters, rapporte la BBC. «Le noir est peut-être l'une des couleurs de notre club, mais nous ne voulons que des blancs», ont tristement écrit les ultras de la division Zapad-5.

Le FK Torpedo Moscou a immédiatement condamné ces réactions. «La couleur de peau n'est jamais un critère au moment de choisir un joueur» ou encore «Le racisme n'a pas le droit d'exister.»

Mais le club a tout de même décidé d'annuler le transfert de Botaka-Yobama. La raison officielle? Son ancien club, le Lokomotiv-Kazanka Moscou demandait une indemnité trop importante pour la venue du jeune défenseur.

De son côté, Alexander Zotov, chef de l'Union des footballeurs russes, a vivement critiqué la réaction d'une partie des fans du Torpedo: «Il y a eu du changement dans l'état d'esprit des gens après la Coupe du monde mais il y a toujours un groupe d'idiots», a-t-il taclé.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!