Etude américaine: Le copinage est le meilleur gage de promotion
Actualisé

Etude américaineLe copinage est le meilleur gage de promotion

Les relations d'amitié jouent un rôle clef dans l'évolution hiérarchique d'un employé d'après une étude.

par
atk

La majorité des entreprises américaines affirment avoir pris des mesures pour éviter tout favoritisme dans l'attribution des postes à responsabilité. Mais une recherche de l'institut McDonough de l'Université de Georgetown démontre l'inverse. Basé sur les interviews de 303 cadres supérieurs de sociétés américaines ayant au moins 1'000 employés, le sondage indique que les techniques utilisées pour éviter les copinages sont loin de fonctionner.

Quelque 84% des managers interrogés ont en effet constaté que le favoritisme lié aux recommandations, affinités politiques ou personnelles ont joué un rôle dans la promotion des salariés. Le 23% a reconnu l'avoir pratiqué dans son entreprise et 9% a avoué avoir fait ce genre de choix récemment. «Personne à ce niveau de l'exécutif n'allait admettre ouvertement qu'il faisait du favoritisme», explique M. Gardner, chef de l'institut au «Wall Street Journal».

Mais les sociétés sont conscientes du fléau. Le 83% d'entre elles admet que le copinage a conduit à de mauvaises décisions en favorisant des candidats moins compétents.

Ton opinion