Contre les préjugés: Le Coran plus «agressif» que la Bible, vraiment?
Actualisé

Contre les préjugésLe Coran plus «agressif» que la Bible, vraiment?

Deux Youtubeurs néerlandais ont voulu prouver que de nombreux préjugés demeuraient quant aux religions musulmane et chrétienne.

par
MC/20minutes

Partant du constat que de nombreux Occidentaux, et plus encore depuis les attentats de Paris, pensaient que la religion musulmane ne serait pas adaptée aux valeurs occidentales, deux jeunes Néerlandais ont tendu un piège à des passants. Dans la rue, ils ont lu les pires passages de la Bible (l'ancien testament plus précisement) en faisant croire qu'il s'agissait du Coran et ont tendu leur micro pour recueillir les réactions de leurs interlocuteurs.

Ils ont ainsi égrainé: «Si vous ne m'écoutez pas et ne mettez pas tous ces commandements en pratique, (…) Vous mangerez la chair de vos fils, vous mangerez la chair de vos filles», «Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme» ou encore «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils seront punis de mort».

Horrifiés par ce qu'ils entendaient, les passants étaient incrédules: «Comment peut-on croire ça ?», «On dirait qu'ils veulent nous oppresser et nous imposer de croire en ce qu'ils croient»… Et ils sont vite arrivés à la conclusion que «le Coran est plus agressif» tandis qu'«la Bible est un peu moins sévère et un peu plus pacifique».

Quelle ne fut pas leur surprise de constater qu'il s'agissait en fait des textes sur lesquelles s'appuient les religions chrétiennes! «Tout est préjugé, j'essaie de ne pas en avoir mais visiblement j'en ai quand même», conclu un jeune homme. «C'est quelque chose qu'on fait inconsciemment».

Une belle leçon visionnée plus de 2,8 millions de fois en quelques jours.

Ton opinion