Bale - Le coronavirus comme déclencheur du diabète
Publié

BâleLe coronavirus comme déclencheur du diabète

Une étude scientifique bâloise révèle que le Covid-19 peut provoquer le diabète. La pathologie est à suivre, même après guérison.

par
jbm
Des patients ayant souffert du coronavirus ont développé un problème de diabète.

Des patients ayant souffert du coronavirus ont développé un problème de diabète.

Getty Images/iStockphoto

L’hôpital universitaire de Bâle a publié mardi une étude sur le lien entre les infections au Covid-19 et le diabète rapporte le «Basel am Morgen». En étudiant les tissus de personnes décédées du coronavirus, il a été découvert que 15% de ces gens souffraient d’un diabète nouvellement diagnostiqué. À Bâle, les chercheurs ont pu disposer de tissus provenant d’une cinquantaine de personnes décédées. Car des autopsies ont été pratiquées dès le début de la pandémie.

Résultat: les personnes admises à l’hôpital devraient être testées pour savoir si elles ont un trouble du métabolisme du sucre. Ce contrôle devrait également être effectué pour les personnes souffrant de Covid long. L’étude n’a cependant pas assez de recul pour savoir si un retour à la normale est possible et dans quel délai. Mathias Matter, pathologiste à l’hôpital universitaire de Bâle, qui a collaboré à l’étude, ajoute qu’un diabète préexistant pourrait être aggravé pour une personne souffrant de diabète de type 2.

Ton opinion