Actualisé 13.02.2009 à 08:04

Nendaz (VS)

Le corps d'un séminariste retrouvé pris dans la glace

Une deuxième victime de l'avalanche de mercredi a été localisée jeudi. Le dernier randonneur est toujours recherché.

de
Nando Luginbuhl

«C'est un mélange de neige, d'eau et de glace», explique Patrick Torrent, guide sauveteur, à propos de la zone où ont été emportés mercredi des jeunes randonneurs en raquette. On a appris jeudi qu'il s'agissait d'un groupe de sept jeunes séminaristes français en formation à Ecône.

Jeudi les secours sont parvenus à localiser l'une des deux personnes encore disparues grâce à un chien qui a pu aller fureter sur la surface gelée du lac de Cleuson. Là, il a trouvé le corps d'un jeune de 20 ans pris dans la glace. L'avalanche l'a poussé jusque-là. «Son corps a dû flotter dans le lac, puis la glace s'est formée au cours de la nuit», explique Patrick Torrent. Selon lui la personne encore disparue, âgée de 29 ans, pourrait s'y trouver aussi, mais pour des raisons de sécurité il a été impossible de poursuivre les investigations.

Quatre des randonneurs en avaient réchappé tout de suite et avaient pu donner l'alerte. Une victime a été retrouvée le jour même. «C'est plus par méconnaissance des risques que par témérité que ces jeunes ont été emportés», estime Partick Torrent.

Nous avons tenté de joindre jeudi des responsables de la Fraternité Saint-Pie X, à Ecône, pour avoir leurs réactions. Sans succès.

Boîte à idées virtuelle pour éviter les drames

Les spécialistes locaux du hors-piste que sont les organisateurs de la Nendaz Freeride, compétition qui se déroulera du 13 au 15 mars, se mobilisent. «Nous en avons marre de ces drames qui se répètent, explique Cyril Lanfranchi. Nous avons créé un forum sur lequel tout un chacun peut proposer ses idées pour améliorer la prévention sur les dangers de la montagne. Les bonnes suggestions seront soumises à des spécialistes. Faites nous part de vos idées en cliquant ici.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!